Du bon usage des plantes
L’utilisation des tisanes et décoctions de plantes n’est pas propre à la Biodynamie mais à la culture biologique en général. Pulvérisées à doses homéopathiques, elles servent surtout à donner une impulsion, une information, une force à la plante afin qu’elle puisse se défendre par elle-même face aux maladies. Ces préparations à base de plantes peuvent être considérées comme des « bio dynamisants » ou « bio stimulants ». Elles ont une action sur le fonctionnement même de la plante et non une action directe et curative. En effet, dans notre mode de culture, peu de place à l’amateurisme et à l’approximation car il n’existe aucun traitement curatif face aux maladies de la vigne ; les traitements préventifs se résument aujourd’hui à l’utilisation restreinte de cuivre et de soufre, tous deux utiles pour lutter contre le mildiou et l’oïdium.
L’emploi des tisanes et décoctions nous permet aussi de diminuer ces doses de cuivre et de soufre à la vigne, le but étant à terme de n’utiliser que ces tisanes et décoctions de plantes en complément d’huiles essentielles. Nous expérimentons donc chaque année de nouvelles plantes et jugeons de leurs effets sur la santé de la vigne. Chaque millésime étant bien évidemment différent, il n’y a pas de recettes miracle ni de programme de traitement ; il faut s’avoir analyser et s’adapter.
A ce jour, et compte tenu de notre climat océanique, nous utilisons régulièrement au fil de la saison les préparations de plantes suivantes :
+ Décoctions de prêle en début de saison (jusqu’au stade « boutons floraux agglomérés)
+ Tisane d’achillée au stade « boutons floraux séparés »
+ Tisane d’achillée et de saule à la floraison
+ Décoction d’écorces de chêne, Tisane de Reine des près etc.
Beaucoup de ces plantes contiennent de l’acide salicylique qui renforce la résistance et la capacité de la vigne à lutter contre le mildiou, notre principal problème dans la région Nantaise. Nous axons donc notre travail et nos recherches sur les préparations de plantes connues pour leurs « vertus » anticryptogamiques.
En complément des traitements Bio, tisanes et décoctions diverses, nous pulvérisons aussi des huiles essentielles de lavandin et d’écorce d’orange (citrus sinensis) à dose homéopathique.