A une époque ou l’œnologie moderne triomphe (un bien ou un mal, à vous de voir), on a souvent tendance à oublier qu’un grand vin se conçoit avant tout à la vigne : labours des sols, rendements maitrisés, ébourgeonnage, dédoublage, vendanges manuelles et respect du biotope.
Avant-gardiste, le vignoble de l’Écu est certifié en agriculture Biologique depuis 1975 et en Biodynamie depuis 1998 (Demeter) sur l’ensemble de ses 30 hectares. Nous sommes aussi certifiés Biodyvin depuis 2014.
Nous avons renoncé à tout artifice technologique en cave pour rompre avec le mouvement de standardisation des vins et préserver le lien unissant chacune de nos cuvées à un terroir et à un millésime.
Levurage, enzymage, thermo-vinification, osmose inverse et autres procédés tendant à l’uniformisation des vins et à la production de vins de masse sans âme n’ont pas droit de citer dans nos chais.
Une évidence mais nous tenions à le rappeler ici: nous faisons des vins, des vins vrais sans chichis ni maquillages outranciers !
A ce titre, nous sommes fiers de faire partie du groupes de vignerons « Biodyvin » qui prône ce respect du terroir et cette recherche de vin pur, sans fard ni tromperie…
Les cuvées du vignoble sont aujourd’hui présentes sur les plus belles tables à travers le monde. Vous les retrouverez dans beaucoup de restaurants gastronomiques et bistronomiques tenus pas des chefs amoureux des produits de terroir et attachés aux produits de qualité.
Pas la peine de chercher nos vins en grande surface car nous nous refusons à utiliser ce canal de distribution qui est à l’opposé de notre philosophie de travail… Direction donc des cavistes passionnés, amoureux de la dive bouteille et capable de vous apporter LE conseil qui va vous permettre de repartir avec LA bouteille qui vous donnera du plaisir.
Dans un souci d’écologie et afin de limiter encore plus notre empreinte carbone, l’ensemble de nos cuvées sont désormais embouteillées dans des bouteilles en verre allégé.