La Biodynamie

En préambule, nous vous faisons part d’une citation que nous aimons particulièrement : « Les nouvelles idées sont toujours suspectes et son combattues sans aucune autre raison que celle de leur nouveauté »

John Locke – Philosophe anglais du 17ème siècle .

Son origine

RUDOLF STEINER, philosophe et scientifique autrichien, a posé les fondements de la Biodynamie en 1924 pour répondre aux préoccupations des agriculteurs qui, déjà à cette époque, voyaient leur terre en danger et faisaient face à la baisse de qualité des aliments et des semences. Dans un cycle de 8 conférences connues sous le nom de « cours aux agriculteurs », STEINER exposa ses vues et proposa des solutions efficaces et pragmatiques pour la mise en place d’un nouveau système de production agricole.

« L’agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés « thérapeutiques ». R.STEINER

Ses principes…

Cette pratique culturale est principalement axée autour de:

+ La valorisation du sol et de la plante dans son environnement naturel grâce à l’apport de préparations issues de matière végétale, animale et organique.

+ L’application de ces préparations à des moments précis dans le cours de l’année en accordant une grande importance aux rythmes dans la nature. Nous tenons compte des phases lunaires, cosmiques et zodiacales mais aussi de la position des planètes, de leur alignement au cours des saisons et des rythmes cicardiens (cf. supra les rythmes terrestres et lunaires).

+ Nous reconnaissons dans la terre (roche mère, terre labourable et environnement aérien) un organisme à part entière. Au même titre que l’homéopathie, nous soignons nos plantes avec des traitements spécifiques mettant en oeuvre des forces de vie.

+ Du travail du sol par des labours et des griffages

Application de la Biodynamie à la viticulture

Les préparations biodynamiques

Notre vignoble qui s’étend sur 30 hectares est considéré comme un organisme vivant, comme un biotope à part entière. Le sol cultivé n’est pas un simple support, un simple substrat pour la vigne mais bien un milieu de vie, une source d’énergie pour la plante au même titre que son environnement aérien.

La Biodynamie vise à mettre en harmonie et en équilibre le sol et la vigne en apportant vitalité et résistance. Nous « dynamisons » la plante et son environnement (terre, air) en pulvérisant des préparations à base de produits naturels. Elles sont la base de la Biodynamie et sont élaborées à partir de matières végétales, animales et minérales transformées.

Le compost naturel à base de fumier, de déchets végétaux, de terre et de toute substance naturelle végétale ou animale susceptible d’être décomposée par les micro-organismes et les êtres vivant dans le compost, est appelé compost de bouse : il se compose principalement de bouse de vache, de poudre de basalte, de coquilles d’oeuf et d’un mélange des six préparations biodynamiques du compost (cf. supra « autres préparations »). Il permet une bonne décomposition des matières organiques dans le sol et apporte « l’impulsion » aux préparations biodynamiques en renforçant le processus de décomposition de la terre en humus.

Il contient tous les éléments qui aident à la formation du complexe argilo-humique grâce à la présence en nombre de bactéries. Ce préparât est pulvérisé sur le sol après une dynamisation de 20 minutes à raison de 240 g de compost bouse par hectare pour 40 litres d’eau.

Le préparât 500 dit « bouse de corne »

Il est élaboré à base de bouse de vache Bio. Cette bouse est introduite dans une corne de vache (Bio) vidée de son cornillon (cartilage interne) et enterrée durant la période hivernale (entre le solstice d’hiver et le solstice d’été). La bouse subit pendant cette période un processus de fermentation et se transforme en humus naturel. Ce préparât est ensuite dynamisé puis pulvérisé en grosses gouttes et le soir puisqu’il s’adresse au sol : le contenu d’une corne par hectare, soit approximativement 100 à 150gr par hectare pour 40 litres d’eau. Cette préparation occupe une place primordiale dans l’agriculture biodynamique : elle favorise le réseau racinaire (développement, densité, répartition) et reste un puissant édificateur de la structure du sol en favorisant la vie souterraine, l’activité microbienne et la formation de l’humus.

Le préparât 501 dit « silice de corne »

Il est élaboré à partir de quartz (silice cristallisée) très finement réduit en poudre et introduit dans une corne de vache (bio) pour être enterré durant la période estivale (entre le solstice d’été et le solstice d’hiver). On utilise ce préparât en pulvérisation sur la vigne durant la période végétative: ce préparât à destination du foliaire ne s’adresse donc pas au sol mais à la partie aérienne des plantes. Il favorise la photosynthèse principalement (et donc la création de matière en favorisant la chaleur et la luminosité) mais aussi le développement des feuilles, de la fleur et de la fructification en fonction du moment ou il est appliqué. De base, la 501 renforce le lien de la vigne au soleil et par la même favorise l’effet de photosynthèse générateur de gout, de couleur, d’aromes et d’harmonie dans votre verre… Avant fleur, la 501 favorisera la croissance des sarments ; après fleur, elle favorisera entre autres la maturité du fruit. N’oublions pas que la 501 est aussi un allié appréciable dans la lutte contre les maladies cryptogamiques, oïdium et mildiou en tête. Si l’équilibre est atteint dans le biotope, la vigne se défendra d’elle même ou il serait plus juste de dire « n’appellera » pas le parasite. Ce préparât est dynamisé une heure puis pulvérisé en fines gouttelettes au lever du jour (jamais après 8 heures solaires, soit juste 1 heure après le lever théorique du soleil): le contenu d’une cuillère à café par hectare suffit, soit autour de 4 gr par hectare pour 40 litres d’eau.

L’efficacité de ces traitements est liée à la complémentarité des préparâts ; pour faire simple, la 501 permet de capter un surcroit de lumière qui doit être compensé par une bonne force de sol sous peine de déséquilibrer complètement le végétal…

Les autres préparations

On peut en outre intervenir pour aider la plante à se défendre et à se développer en pulvérisant des tisanes, décoctions ou dilutions homéopathiques de plantes. Voici donc une liste non exhaustive des plantes les plus populaires en Biodynamie.

  • 502 : Achillée millefeuilles, régulation du potassium
  • 503 : Camomille matricaire, régulation du calcium
  • 504 : Ortie dioïque, régulation du fer
  • 505 : Ecorce de chêne, régulation du processus de fructification
  • 506 : Pissenlit, régulation du processus de silice
  • 508 : Valériane, régulation du phosphore

Comprenez que chacun de ces préparâts répond à des protocoles d’élaboration stricts pour obtenir une efficacité maximum sur la plante.

Les rythmes terrestres et lunaires

Ces traitements biodynamiques sont effectués dans des créneaux horaires précis de conjonctions cosmiques. En effectuant sa rotation autour de la terre, chaque mois, la Lune passe devant les 12 constellations du zodiaque comme le fait le soleil en un an. L’utilisation de ce rythme (dit rythme sidéral) a été popularisée par Maria Thun qui, au travers de ses expériences, a permis de mettre en évidence et de façon incontestable les influences cosmiques sur le développement des plantes. Un calendrier de traitements est aujourd’hui établi tous les ans déterminant des jours Racine, Feuille, Fleur et Fruit… Les travaux et traitements de la vigne peuvent être magnifiés par le choix des dates d’intervention. Nous administrons donc ces préparations en fonction du cycle des astres… Ésotérique direz vous ?

Venez donc constater de visu la santé et la vigueur de nos vignes…
Nous tenons aussi compte du rythme de la Lune, dit « rythme synodique » mais ca, tous les bons jardiniers (voir les coiffeurs) pourront disserter sur les bienfaits ou les méfaits des lunes croissantes et décroissantes…

La dynamisation ou quand la bio devient dynamique…

Pour être efficace, ces préparations sont « dynamisées » ; par dynamisation, on entend le fait de diluer les préparâts dans de l’eau (eau de pluie récupérée ou eau de source). Pour notre part, nous utilisons l’eau de notre puits qui est brassée dans un grand réceptacle en cuivre de 350 litres en plein air (dynamiseur mécanique inventé par Alex Podolinsky et mis au point par Ulrich Shreier). Un batteur géant, à l’image d’un robot ménager, est relié à un petit moteur électrique et permet la formation d’un tourbillon (vortex) suivi d’un arrêt brutal provoquant un chaos énergique. De droite à gauche, de gauche à droite, les cycles s’enchainent ainsi sans interruption pendant un temps déterminé (de 20 minutes à 1 heure). Selon R.Steiner, c’est ce chaos qui dynamise le préparât.

Les préparations dynamisées sont alors immédiatement pulvérisées pour entrer en contact avec le sol ou les plantes.

Binage et labours :

Le rythme zodiacal/tropique lunaire Les travaux des sols sont essentiels car ils favorisent et entretiennent la vie des sols ; ils peuvent être effectués à différents mois ou à différents moments de la journée en fonction du but recherché. Un binage en printemps lunaire aura une qualité autre qu’un binage en automne lunaire. Ces printemps et automne lunaires sont établis par ce que l’on appelle le rythme sidéral (dont la durée diffère seulement de 7 secondes du rythme sidéral) Au cours de son cycle mensuel, la Lune arrive à sa position la plus basse (lunistice sud) devant la constellation du Sagittaire. A partir de là, elle devient ascendante et décrit dans le ciel un arc de cercle chaque jour plus grand et plus élevé : c’est le Printemps lunaire. Durant cette période, la montée de sève est plus forte ; c’est la période choisie entre autre pour les greffages. Une fois parvenue au point le plus élevé de sa trajectoire mensuelle (lunistice nord) devant la constellation des Gémeaux, la Lune devient descendante : c’est l’Automne lunaire propice traditionnellement pour la taille, la plantation ou l’apport de compost.

N’oublions pas non plus qu’un binage matinal vitalisera la vigne et qu’un binage effectué l’après-midi favorisera la rétention d’eau dans les sols… Les combinaisons sont donc multiples. A chaque vigneron d’adapter ses pratiques culturales à ses besoins.

N’oublions pas enfin que nous revendiquons la Biodynamie en complément de l’agriculture biologique en viticulture car il permet de compenser et de pallier efficacement les problèmes liés aux déséquilibres inhérents à toute monoculture.

Espérant avoir été clair et didactique.

Fred