Ma philosophie

A une époque ou l’œnologie moderne triomphe (un bien ou un mal, à vous de voir), on a souvent tendance à oublier qu’un grand vin se conçoit avant tout à la vigne : labours des sols, rendements maitrisés, ébourgeonnage, dédoublage, vendanges manuelles et respect du biotope.

Avant-gardiste, le domaine de l’Ecu est certifié en agriculture Biologique depuis 1975 et en Biodynamie depuis 1998 (Demeter) sur l’ensemble de ses 24 hectares. Nous sommes aussi certifiés Biodyvin depuis 2014.

Nous avons renoncé à tout artifice technologique en cave pour rompre avec le mouvement de standardisation des vins et préserver le lien unissant chacune de nos cuvées à un terroir et à un millésime.

Levurage, enzymage, thermo-vinification, fash détente, osmose inverse et autres procédés tendant à l’uniformisation des vins et à la production de vins sans âme n’ont pas droit de citer dans nos chais.

Nos vins sont sans So2 ajouté ou sulfités à minima, par conviction, avec des taux de So2 compris autour de 30/40 mg/L , soit plus de 2 fois moins que le seuil autorisé par la norme Demeter (90 mg/L) qui se veut elle même déjà très restrictive face à la norme Bio (150 mg/L) et à la norme européenne (210 mg/L et il n’y a pas de faute de frappe…).

Une évidence mais nous tenions à le rappeler ici: nous faisons des vins, des vins vrais sans chichis ni maquillages outranciers !

A ce titre, nous sommes fiers de faire partie des groupes de vignerons en Biodynamie « Renaissance des Appellations » et « Biodyvin » qui prônent tous deux ce respect du terroir et cette recherche de vin pur, sans fard ni tromperie…

Nos cuvées de terroir sont aujourd’hui présentes sur les plus belles tables du monde.

Du Noma (meilleur restaurant du monde) en passant par le Bernardin à NY (3***) ou l’Astrance à Paris (3***), les chefs nous font confiance et mettent à l’honneur nos vins. Pas besoin d’être étoilé pour bien travailler, vous trouverez donc nos vins dans beaucoup de restaurants gastronomiques et bistronomiques  tenus pas des chefs amoureux des produits de terroir et attachés aux produits de qualité.

Pas la peine non plus de chercher nos vins en grande surface, nous nous refusons à utiliser ces canaux de distribution dédiés aux vins de masse à l’opposé de notre philosophie de travail… Vous retrouverez donc nos vins un peu partout en France chez des cavistes passionnés, amoureux de la dive bouteille et capable de vous apporter LE conseil qui va vous permettre de repartir avec LA bouteille qui vous donnera du plaisir.

La boucle est bouclée.