Le temps des Copains

« Renaissance des Appellations », « Biodyvin », deux groupes de vigneron(nne)s dont je suis fier de faire partie intégrante. Deux groupes ayant la même philosophie de travail et de respect de la nature et qui m’ont permis de faire la connaissance de tout ce que compte la viticulture européenne de grandes vigneron(nne)s.

Mes pérégrinations de par le monde m’ont aussi donné l’occasion de rencontrer des personnes exceptionnelles, de valeur et d’une grande bonté qui sont aujourd’hui devenu(e)s de vrai(e)s ami(e)s…

 

L’histoire est née il y a deux ans lors d’une discussion avec mon ami Philippe Viret : Même pratique de la viticulture, mêmes élevages en amphores mais quid du lieu ? Le lieu peut il avoir une influence sur un même jus en fermentation dans deux endroits différents ? Le vigneron peut il influer par son énergie sur un jus ?

La réponse est bien évidemment claire et limpide, édifiante tant le résultat de la syrah élevée chez moi est totalement différente de celle élevée par Philippe, dans son chai…

De ce constat, m’est venu l’idée de vinifier des jus provenant de copains et copines répartis(e)s à travers l’Europe pour expérimenter ce qui nous paraissait être l’essence même de la Cosmoculture : courants et lignes telluriques, pierres levées, musique, magnétisme, géométrie sacrée… quid de leur influence sur un jus ?

Aujourd’hui, le temps des copains regroupe une véritable bande de copains et j’y tiens !!!
Ce que vous dégusterez dans votre verre n’est aucunement
MON vin mais NOS vins.

Le principe de base est toujours le même : Après s’être mis d’accord sur le cépage, la parcelle et la vinification, mes ami(e)s commencent la vinification sur leur domaine et je « récupère » les jus en cours de fermentation alcoolique pour finir les vinifications à la maison en amphores.

Toutes les cuvées donnent lieu à des « micro-vinifications » : la production annuelle de chaque cuvée est de 1200 à 3000 bouteilles uniquement.

Les vigneron(nne)s dans le Temps des copains et copines 2017

separateur-tdc

A venir pour la récolte 2018,  deux ou trois autres copains….

Déguster ces vins sans modération, entre ami(e)s, pour le simple plaisir de partager un moment de convivialité…

Sur le même mode opératoire mais avec des aménagements, vous retrouverez aussi deux cuvées vinifiées pour être sur le fruit, plus accessibles et dans un esprit « vin de soif, vin de copains »:

« Nobis, 100% Syrah » et « Trinity, 70% Grenache – 30% Cinsault » élevées sur le terroir de Visan – Rhône Sud.

Ainsi qu’une bière élevée et brassée en amphores en collaboration avec Antoine de la Brasserie de la Divatte – Loire. http://www.bieretrompesouris.com/